Catégories
Billets d'humeur

Les bienfaits des animaux sur les enfants

Parents, quelles que soient nos configurations familiales indépendantes de notre volonté, nous faisons du mieux que nous pouvons en faveur de la tendresse, de l’amour et de l’éducation que nous apportons à nos enfants. Mais il faut bien l’avouer, il est difficile d’être absolument sur tous les fronts en même temps… Travail, ménage, courses, aide aux devoirs, jeux etc.

Comme c’est le cas chez nous, pour un enfant unique, élevé seulement par sa maman qui plus est, je pense que le fait d’avoir des animaux à la maison limite son sentiment de solitude et lui apporte un certain réconfort du fait de leur grande complicité. Grisou (notre chat) et Olly (notre chienne), sont bien plus que des compagnons de jeu pour mon fils en pleine adolescence, ce sont de vrais confidents qui le sécurise et lui apporte en plus du mien, un véritable amour inconditionnel.

De quoi l’apaiser et le rassurer dans ce passage obligé de la vie pas toujours facile !

De plus, j’ai remarqué que l’éducation d’Olly lui apporte une certaine confiance en lui. Tout d’abord très peu confiant à l’idée de savoir la diriger en laisse et de lui donner des limites à la maison, il se fait force au fur et à mesure du temps qui passe de croire en ses capacités. Que ce soit en termes de développement d’une meilleure communication, de l’attention qu’il porte aux besoins de notre petite Olly ou pour parfaire son éducation, son assurance commence à éclore. 

Il y a donc de grandes chances pour que cela ait aussi des répercussions positives sur sa vie en dehors de la maison et l’aide à trouver cette confiance en lui qui lui fait pour l’instant défaut.

L’amour, l’amour, l’amour ! 

Laisser un commentaire Annuler la réponse.