Ce qu’il y a de terrible dans le fait de vieillir, ce n’est pas d’être vieux, c’est de rester jeune

Qui n’a jamais entendu l’expression qui dit que l’âge c’est dans la tête ?

Rien n’est moins vrai n’est-ce pas ?

Des têtes de vieux dans des corps jeunes et des têtes de jeunes dans des corps vieux, c’est monnaie courante !

Mais la vérité, c’est que quand tu es jeune dans ta tête et que tu as un corps ou des regards qui commencent à t’envoyer des signaux contradictoires, ben tu réalises que t’es plus si frais que ça…

Par exemple, lorsque tu débutes le yoga à 46 ans, dans ta tête tu crois quand même trop que tu vas enchaîner les postures tel un cygne majestueux.

Tu te visualises déjà comme ces femmes gracieuses et souples que tu vois sur IG, bras déployés et gainage parfait !

Mais dans la réalité je t’assure que tu perds toute dignité en l’espace de 5,26 mn top chrono ! Le cygne majestueux se transforme vite fait en une espèce de vieille mouette unijambiste et Parkinsonienne !

Mais attends ce n’est pas tout ! Non seulement tu as perdu toute respectabilité envers toi-même, mais en plus dans les jours qui suivent, tu dois composer avec une démarche qui te donne l’allure d’un robot tellement tes muscles sont raidis par l’effort qu’ils ont dû produire pour te faire ressembler à ce pauvre oiseau à moitié crevé…

Bref, tu vas me dire qu’on peut toujours faire d’autres activités que du yoga et même que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Et tu as raison !

Cependant, je te mets quand même en garde quant au fait de suivre toutes les envies que ton cerveau de jeune te commande si tu as un certain âge…

Une fois, je me suis retrouvée en boîte de nuit vers l’âge de 38 ans. C’était pour l’anniversaire de mon petit-ami de l’époque qui avait 7 ans de moins que moi. Dès notre arrivée devant la boite, le videur s’écrit tout haut : « Tiens des vieux ! ». Euuuh alors déjà pardon monsieur… Mais mon âge intérieur vous emmerde puisqu’il dit que j’ai 20 ans d’abord !

N’écoutant que notre âge mental, nous avons décidé d’entrer dans la boîte de nuit, en espérant toutefois ne pas faire sonner le portique de détection de métaux à cause du canif qui restait planté dans notre cœur… Ca nous aurait valu une doublon honte, voire peut-être même une fracture ouverte à cause de notre fameux manque de souplesse et de gainage s’il nous avait pris par la peau du dos pour nous projeter sur le trottoir comme des malpropres ! (Parce que oui, il faut savoir que le corps et les réflexes deviennent beaucoup plus mous avec l’âge…)

Une fois dedans, l’espace d’un instant j’aurais souhaité que le videur m’ait planté une vraie hache dans le corps à la façon Walking Dead ! Une horde de vrais jeunes s’est mise à nous dévisager longuement, à tel point qu’ils ont réussi à avoir raison de mon « lancé de doigt réflexe » à l’écoute d’une musique entraînante (à la façon Travolta dans Grease tu vois ?). Malaise garanti !

Morale de l’histoire, on peut s’éclater et s’essayer à tout un tas de choses à tous âges, le tout étant de bien choisir ses activités et sorties en fonction de son état physique réel si l’on tient à conserver un semblant d’amour-propre.

♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s