Effet de mode ou recherche d’ancrage à des fins de développement personnel ?

“Tirer les cartes et réaliser des guidances est un outil de connaissance de soi, de retour à soi pour mieux se connecter à sa sensibilité et à sa singularité. Aujourd’hui, on utilise donc les cartes moins pour prédire l’avenir, mais pour mieux comprendre comment on fonctionne, chacun dans son unicité » nous dit Katia Bougchiche, psychothérapeute et énergéticienne.

 

Si cette tendance peut prêter à rire pour certains, elle témoigne surtout de notre envie et de notre besoin de gagner en clarté sur nos blocages, les retards dans notre vie, les opportunités qui vont se présenter, les personnes qui nous sont favorables ou celles dont les intentions nous sont néfastes afin de (re)gagner en confiance et de palier un quotidien anxiogène en contournant les obstacles ou en accueillant ce qui se présente de plus bénéfique à nous.

 

En effet, la cartomancie a cette possibilité de remettre dans le quotidien des personnes une sorte d’ordre et d’harmonie au travers d’une pratique par côtés sécurisants et valorisants.

Parce que comme je dis toujours au personnes qui me consultent, nous conservons quoi qu’il en soit notre libre arbitre et des capacités d’évolution. Il est toujours possible de faire évoluer les choses annoncées lors du tirage !

 

Mais attention, tirer les cartes étant devenu ultra tendance, beaucoup s’approprient le “pouvoir” de lecture des oracles ou du tarot et n’hésitent pas à faire le show sur Tiktok ou Instagram en se filmant en train de battre frénétiquement les cartes et d’en faire sauter du jeu telle une pluie de sauterelles sous cocaïne qui viendraient faire un plat au fond d’une piscine sans eau…

Et non la cartomancie ne s’improvise pas ! N’en déplaise…

Il nous faut respecter quelques règles de base comme couper de la main gauche (si toutefois vous en avez une), étaler le jeu et tirer des cartes de la main gauche. Mais je m’égare !

Les doutes sur le futur sont plus que jamais dans la tête de tous les français et les arts divinatoires séduisent de plus en plus. En effet, ils permettent de répondre rapidement aux questions personnelles et de lever les doutes dans des prises de décisions.

 

Je crois qu’en conclusion nous pouvons affirmer que se tourner vers la cartomancie à des fins de recherche d’un bien-être personnel, d’une amélioration personnelle ou d’un épanouissement personnel a permis de démocratiser cette pratique bien qu’elle ait toujours existé, et qu’elle a eu pour effet d’en faire un phénomène de mode planétaire bénéfique si tant est qu’on la pratique honnêtement 😉